MON CODE DE DÉONTOLOGIE

 

 

 

1- Une thérapie ou une pratique alternative est un complément à toute médecine conventionnelle. De ce fait, je ne ferai jamais modifier un traitement médical en cours, ou exiger qu’un client arrête celui-ci. Si le client fait le choix d’arrêter son traitement, il devra le faire en accord avec son médecin traitant. Je ne saurais imposer et/ou prendre la responsabilité de ce choix, je suis cependant là pour accompagner et soutenir mon client dans sa décision, quelle qu’elle soit.

 

 

2- Rester humble en toute circonstance est une nécessité. J’accepte d’avoir à me remettre en question, si nécessaire, ceci afin de préserver un accompagnement professionnel et sain et de ne pas créer d’effet miroir, ni de projection personnelle sur mon client.

 

 

3- Je reconnais lorsque je ne peux pas ou plus aider un client, je l’en informe alors très clairement, avec humilité et bienveillance, et le redirige, si possible, vers un autre thérapeute.

 

 

4- J’accueille un client pour ce qu’il est, dans sa totalité, sans émettre aucun jugement de valeur, ni remise en question.

 

 

5- Je suis là pour mobiliser les capacités d'autonomisation de mon client. Je n’impose pas mes conseils lorsque ceux-ci ne me sont pas demandés, laissant à mon client la liberté de ses propres choix. Je me dois de ne jamais être dans une position de prise de pouvoir et de domination. Je sais aussi reconnaitre lorsqu’un client devient dépendant d’un accompagnement, et prends la responsabilité de lui annoncer lorsque le nombre nécessaire de séances a été atteint. Le respect de l’équilibre du client et le sérieux du thérapeute sont les priorités de tout partenariat thérapeutique.

 

 

6- Lors de l’accompagnement, je fais preuve d’empathie et de bienveillance pour accompagner de manière respectueuse et adéquate mon client. Les séances proposées se doivent d’être un espace de douceur et de bien-être, et se déroulent dans le respect du rythme et des émotions de mon client. 

 

 

7- Je suis bien évidemment tenue au secret professionnel.